Coût d'un enfant

Coûts d'entretien

Aliments

Un enfant mange. Allaité, il coûte en compresses d'allaitement et articles de soins pour la maman (téterelles, crème pour mamelon). Si le bébé est nourri au lait artificiel, le budget augmente considérablement. Enfin, vers un an, il mange comme nous et chaque année, ses portions augmentent et donc le coût lié aussi.

  • Lait artificiel par mois environ entre 80.- et 100.- CHF
  • Compresses d'allaitement par mois 35.- CHF 

Astuce : il est possible de réduire les frais de compresses en achetant des modèles lavables

Hygiène

Il faut aussi l'habiller et lui procurer des couches. Qu'elles soient jetables ou lavables, l'hygiène de l'enfant qui n'est pas encore propre augmente considérablement le budget.

  • Couches jetables, il faut compter 6 à 8 couches par jour ce qui revient à environ 60.- à 80.- CHF par mois
  • Couches lavables : nécessite un grand stock, l'investissement est dans les 400.- à 500.- CHF. Il faut compter encore le coût des machines et le temps et la logistique pour l'entretien. A terme, c'est moins cher mais c'est aussi plus exigeant. 

 

Photo de Josh Appel, unsplash.com

Photo de Dakota Corbin, unsplash.conm

Coûts fixes / coûts cachés

Logement

Un enfant a besoin de place. S'il peut passer la première année dans la même chambre que son/ses parents, il a ensuite rapidement besoin de sa chambre. Avoir un enfant engendre donc un besoin d'espace qui ne permet par toujours de continuer de vivre chez ses propres parents. Pour des raisons financières, certains adolescents et jeunes adultes parents restent un moment chez leurs parents. Mais ils ressentent souvent le besoin d'avoir leur propre espace. Il est en Suisse Romande actuellement difficile de se loger à 2 ou 3 personnes pour moins de 1000.- CHF.

  • location d'un logement entre 800.- CHF et 1200.- CHF par mois pour un 2,5p. Le salon servira alors aussi de chambre parentale. C'est un bon compromis pour que l'enfant ait son espace sans dépenser trop pour se loger
  • ameublement : un lit à barreau vaut facilement 200.- CHF, une table à langer 100.- CHF

Caisse maladie

En Suisse, la caisse maladie est obligatoire. Elle permet d'assurer les frais médicaux. Pour les mineurs, la franchise (part à payer avant que la caisse maladie ne prenne en charge les frais) put être de 0.- CHF. Comme les enfants ont des contrôles médicaux réguliers recommandés, il est conseillé de mettre la franchise à 0.- CHF.

  • Par mois, la caisse maladie coûte entre 80.- et 110.- CHF par mois selon les cantons. Si on ajoute des complémentaires, il faut compter entre 100.- et 130.- par mois.
  • Même si la franchise est à 0.- CHF, il y a toujours des frais médicaux, les 10% qui ne sont pas remboursés par la caisse maladie. En plus, il faut compter la parapharmacie (crèmes, huiles, soins non pris en charge). Environ 20.- à 30.- par mois.

Photo de Claudio Schwarz, unsplash.com

Photo de Nynne Schroder, unsplash.com

Liens et ressources

SOS futures mamans : aide matérielle gratuite (habits, poussettes, meubles, etc.)

Le coût d'un bébé (www.vaudfamille.ch)

Le coût d'un enfant (www.vaudfamille.ch)

Bons plans:

  • demander au réseau amical et familial qui aurait des affaires bébé à donner ou vendre à bon marché.
  • faire une liste de naissance et compléter les achats après les cadeaux.
  • acheter d'occasion dans des boutiques seconde-main ou sur internet.