Bienvenue sur le site pour parents adolescents et jeunes adultes
Nouveau numéro : 077 474 73 37 Nouveau site en préparation, revenez !
https://www.facebook.com/groups/jeunesparentsch/
Accueil > Hygiène

Hygiène

mercredi 10 janvier 2007, par Karine

Le visage

Lors du bain, passe-lui ta main humide sur le visage afin de le rincer un peu.

Autrement, tu peux utiliser un peu de lait de toilette ou d’eau sur du coton pour débarbouiller bébé.

Le nez

À ne nettoyer que s’il est un peu obstrué, sauf pour les premiers mois qui nécessitent des soins quotidiens. À l’aide de coton imbibé de sérum physiologique, confectionne une petite mèche souple et adaptée à la taille des narines.

Introduis-la doucement dans la narine de bébé et tourne délicatement afin de détacher les mucosités. Répète cette opération pour l’autre narine.

Oreilles

Tu peux utiliser ces mêmes mèches mais sèches cette fois, ou des cotons-tiges spécifiques bébés dont le bout est plus gros. Nettoie le pavillon et le bord interne de l’oreille. Évite d’enfoncer le coton vers le conduit auditif sinon tu pourrais former des bouchons de cérumen voire lui perforer le tympan. N’oublie pas de passer derrière les oreilles.

Yeux

Imbibe une compresse stérile de sérum physiologique (jamais de coton qui risque de s’effilocher), pars toujours du bord interne de l’oeil vers le bord externe.

Change de compresses à chaque fois, c’est très important pour éviter les infections !

Le corps

Tous les soins de toilette se donnent en position allongée, une fois ton bébé habillé afin qu’il ne prenne pas froid, sauf pour le shampooing bien sûr. Utilise toujours des produits adaptés aux bébés.

Les cheveux

Il n’est pas nécessaire de laver les cheveux de bébé tous les jours, contente-toi simplement de passer un gant humide sur son crâne. Cependant brosse-les bien quotidiennement à l’aide d’une brosse souple et douce afin d’éviter les croûtes de lait.

Tu pourras donc lui laver les cheveux tous les 2 ou 3 jours pendant le bain.
Verse quelques gouttes de shampooing sur la tête de bébé, puis frotte doucement sans hésiter au niveau de la fontanelle, cela ne craint absolument rien.

Le nombril

Le cordon ombilical se dessèche et tombe dans les dix premiers jours après l’accouchement. Pour éviter tout risque d’infection, il est nécessaire d’effectuer des soins quotidiens. Ne sois pas intimidée par ce nombril, c’est totalement indolore pour bébé. À l’aide d’une compresse stérile imprégnée d’alcool à 60° nettoie la plaie soigneusement. Puis, avec une autre compresse stérile imprégnée d’éosine aqueuse tamponne-la doucement dans tous ses recoins. Une fois la plaie bien sèche, recouvre-la d’une dernière compresse stérile que tu maintiendras dans les premiers jours par un filet ombilical. (éosine = utile mais pas nécessaire…)

Après la chute du cordon continue de nettoyer soigneusement à l’alcool jusqu’à sa cicatrisation définitive.

Si le nombril ressort, au début, ne t’inquiète pas. Si à 6 mois il n’est pas rentré, parles-en à ton pédiatre, c’est une hernie ombilicale (pas grave dans la plupart des cas)…

Les ongles

Le premières semaines, les ongles sont souples et "collés " à la peau, il est donc délicat et inutile de les couper. Ils se coupent tous seuls. Par la suite, cela pousse extrêmement vite et ton enfant ayant encore des gestes incontrôlés, il est nécessaire de les couper très régulièrement pour éviter tous risques de griffures. Utilise toujours une paire de ciseaux à bouts ronds, en maintenant fermement sa petite main. S’il bouge beaucoup profite de ses petites siestes pour intervenir sur ses petites griffes ou au moment de l’allaiter.

Pratique de la même façon pour les petits pieds.

Les fesses

Les premiers mois, lave toujours les fesses de bébé après chaque change. Par la suite, les lingettes seules suffiront dans la journée. Lave toujours de l’avant vers l’arrière afin de ne pas apporter de germes.

  • Soins de la fille : nettoyer avec douceur, sans frotter, en écartant bien petites et grandes lèvres, là encore d’avant en arrière. Le premier mois, fais attention de ne pas enlever la pellicule blanche qui protège ta fille des infections.
  • Soins du garçon : il n’est pas nécessaire de décalotter ton enfant, il le fera naturellement lorsqu’il sera plus grand. Nettoie bien tous les plis. Et ne t’étonne pas de ses petites érections, c’est tout à fait normal, même si petit !
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Piwik Web 2.0 stats |