Bienvenue sur le site pour parents adolescents et jeunes adultes
Nouveau numéro : 077 474 73 37 Nouveau site en préparation, revenez !
https://www.facebook.com/groups/jeunesparentsch/
Accueil > Envie d’avoir un enfant

Envie d’avoir un enfant

vendredi 20 octobre 2017, par Karine (Date de rédaction antérieure : 9 janvier 2007).

Sur le site JeunesParent, j’ai souvent vu des jeunes filles écrire "j’ai envie d’un bébé". Ce sentiment peut être très fort, et il n’est pas recommandé de le refouler ou de s’en moquer.
Une membre de notre forum a écrit en 2007 : "Moi la première, j’avais 15 ans quand j’ai rencontré un jeune homme, Sébastien, de 5 ans mon aîné. Nous étions ensemble depuis quelques mois quand nous avons décidé d’agrandir notre famille. Tout le monde nous disait qu’un enfant à notre âge c’était de la folie ... Mais pourquoi ? Si on revient il y a quelques années en arrière nos grands-parents faisaient déjà des enfants à notre âge ! Ce n’est pas un caprice comme peuvent le dire beaucoup de personnes. Toute femme ressent ce désir, certaines à notre âge et d’autres quelques années plus tard.".

Cependant, il faut avoir conscience des difficultés que peut représenter le fait d’être une très jeune maman. Faire un enfant se fait à deux, si on a la chance de prévoir une grossesse plutôt que la subir, autant y intégrer le père. Il faut avoir confiance en son partenaire et être avec depuis quelques temps déjà, sinon comment se lancer dans une telle responsabilité sans se connaître ? La première crise identitaire du couple intervient après 12 à 18 mois de vie commune d’après le livre "Couple, vivre et grandir ensemble" de Howell et Jones, 2002. Car même si l’on croit que tout est tout beau, une fois installé en couple, la vie est différente de celle que vous vous étiez imaginée. Alors avec un enfant en plus, c’est pas facile à gérer.

Puis avoir un enfant, cela coûte cher, bien sûr, il y a des aides auxquelles ont droit tous les parents, mais s’il n y en a pas un des deux qui travaille, ce sera très dur de s’en sortir financièrement. Si vos parents vous aident, c’est possible, mais choisir d’être parents ce n’est pas pour que ce soient les autres qui élèvent notre enfant.

Si vous êtes en train de faire des études, il ne faudra pas lâcher non plus car d’une part, c’est vraiment dur de trouver un emploi sans diplôme (et c’est un grand risque de pauvreté), d’autre part, vous risqueriez de regretter d’avoir tout laissé de côté pour votre enfant. Les mamans de l’association peuvent vous en parler ! C’est parfois fatigant et compliqué, c’est un combat le temps d’avoir terminé une formation.

Enfin, garde en tête que le cerveau finit de se développer à 25 ans. Cela signifie aussi que tes goûts, tes envies et tes intérêts vont évoluer, ainsi que ceux du futur papa. J’observe des crises vers 25 ans, 30 ans, des couples qui se défont alors par changement de cap. On sait qu’on doit vivre avec ce risque, ce n’est sans doute pas une raison pour renoncer à un projet, mais si en couple, vous en êtes conscients, ça aide !

Pensez à l’enfant avant de penser à vous. Je sais ce que c’est que de désirer un enfant au plus profond de soi, mais pesez le pour et le contre et voyez ce qui est le mieux pour vous et le bébé à naître !

Voici quelques sites sur les envies de bébé :
http://www.filsantejeunes.com/jai-envie-dun-bebe-2-18127 (assez bien fait et complet)

http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/mag_2003/0214/gr_6482_desir_enfant_decryptage.htm

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Piwik Web 2.0 stats |